Accueil Corps Quelle eau faut-il boire pour éviter les crampes ?

Quelle eau faut-il boire pour éviter les crampes ?

par Bain & Cosmetics
365 vues
Quelle eau boire pour éviter les crampes musculaires ?

La déshydratation peut parfois être la source de crampes. Dans de pareilles conditions, boire de l’eau est la solution adéquate ? Toutefois, toutes les eaux ne sont pas bonnes à boire dans de pareilles situations. Laquelle faut-il prendre ? La réponse dans cet article.

Généralités sur les crampes

Avant d’aborder le type d’eau à prendre pour éviter les crampes, il est important de comprendre de quoi il s’agit réellement.

Les crampes : qu’est-ce que c’est ?

Les crampes ont lieu à l’intérieur du corps et désignent une contraction d’un ou plusieurs muscles. Une crampe est généralement involontaire, transitoire, soudaine et douloureuse. Les crampes touchent généralement les membres inférieurs que sont :

  • Les mollets ;
  • Les pieds ;
  • Les cuisses.

Il est également possible d’avoir des crampes à la main. C’est souvent le cas lorsqu’un individu passe de longues heures à écrire.

En raison de leur caractère soudain, les crampes ne présentent aucun symptôme avant d’apparaître. Toutefois de la même manière une crampe peut se manifester, c’est de cette même façon qu’elle disparaît au bout de quelques minutes. Ce sont des contractions musculaires spontanées qui peuvent apparaître aussi bien chez les enfants que c’est les personnes adultes. Il faut aussi noter que les crampes peuvent survenir au repos comme en pleine activité physique.

Quelles sont les causes d’une crampe ?

Les causes des crampes sont de plusieurs ordres.

Dans un premier temps, elles peuvent se rapporter à la santé de l’individu. En effet, lorsqu’une personne est atteinte de maladies rénales, neurologiques ou encore endocriniennes, il est possible qu’elle ait des crampes. D’un autre côté, les contractions musculaires peuvent être dues à la prise de médicaments.

Dans un autre contexte et plus fréquemment, les crampes sont sans cause. Il est donc difficile d’identifier pourquoi elles apparaissent puisqu’elles peuvent survenir à n’importe quel moment. Dans ce cas, les crampes sont dites « idiopathiques ou essentielles ». Toutefois, des études permettent de faire le rapprochement entre une crampe essentielle et un déséquilibre en sels minéraux et en eau. Par exemple, les crampes peuvent survenir après une activité physique intensive. La perte des sels minéraux et de l’eau par la transpiration peut en être la base.

Crampes et hydratation

Le manque d’hydratation est la cause majeure des crampes essentielles.

Quelle quantité d’eau boire par jour ?

Le type d’eau à prendre pour éviter les crampes

Lorsque le corps est déshydraté, les muscles accumulent les toxines et plus précisément l’acide lactique. Il leur est difficile d’accéder aux minéraux. Pour y remédier, il est recommandé de boire tout au long de la journée. Le minimum recommandé est de 1,5 litre d’eau par jour.

Quel type d’eau boire ?

Pour éviter les crampes, l’eau doit contenir des électrolytes. C’est notamment ce qu’une étude recommande sur le sujet. Qu’est-ce qu’une eau contenant des électrolytes ? Il s’agit de l’eau qui contient les sels minéraux (sodium, calcium, potassium, magnésium, glucides). Ce type d’eau est bien assez efficace pour éviter les crampes, contrairement à de l’eau pure qui dilue la concentration des électrolytes. Ainsi les sels minéraux qui sont perdus pendant l’effort physique par exemple sont récupérés.

En résumé, il faut boire de l’eau riche en électrolytes pour éviter les crampes. Elle est bien plus efficace qu’un verre d’eau simple.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire