Accueil Santé Sinusite : que savoir sur ce trouble du nez et des sinus ?

Sinusite : que savoir sur ce trouble du nez et des sinus ?

par Bain & Cosmetics
547 vues
Sinusite chronique : symptômes, causes, traitement

La sinusite est une maladie caractérisée par l’inflammation des sinus. Dans la majorité des cas, elle est causée par une infection. Cette pathologie a une grande incidence chez les enfants, les personnes qui présentent des allergies, une maladie congénitale ou qui ont un système immunitaire faible. Que faut-il savoir sur cette affection des sinus et du nez ? Le point ici.

Quelles sont les causes de la sinusite ?

Il existe deux types de sinusite : la sinusite aiguë et la sinusite chronique. On parle de sinusite aiguë quand la maladie ne dure pas plus de 4 semaines et ne réapparait pas plus de 3 fois par an. De manière générale, cette forme de l’affection précède une infection des voies respiratoires supérieures comme le rhume.

Tout comme le rhume, les crampes constituent un mal très présent chez les hommes comme chez les femmes. Cependant, il est possible d’éviter les crampes en buvant régulièrement de l’eau.

La sinusite aiguë peut également être causée par d’autres facteurs comme :

  • un abcès dentaire ;
  • des polypes nasaux ;
  • des allergies ;
  • une déviation de la paroi nasale ;
  • une infection fongique ou bactérienne.

On parle de sinusite chronique quand la sinusite aiguë dure plus de 12 semaines. C’est également le cas quand les traitements habituels n’arrivent pas à soulager une sinusite aiguë. De même, lorsque la forme aiguë n’est pas prise en charge, elle peut évoluer vers la forme chronique.

En principe, la sinusite chronique est le résultat d’une allergie (allergie aux animaux domestiques, aux acariens, aux champignons ou au pollen). D’autres facteurs comme le tabagisme, un système immunitaire défaillant, la consommation de drogue par le nez ou la fibrose kystique peuvent entrainer la sinusite chronique.

Comment se manifeste la sinusite ?

Comment se manifeste la sinusite ?

La sinusite aiguë et la sinusite chronique possèdent pratiquement les mêmes symptômes. On pense notamment :

  • à l’écoulement de pus jaune ou vert du nez ;
  • à une forte toux (surtout dans la nuit) ;
  • à des céphalées ;
  • à une congestion ou une obstruction du nez ;
  • à une réduction de l’odorat ;
  • à une sensation de douleur au niveau du visage ;
  • une mauvaise haleine.

Certains signes peuvent indiquer le sinus touché par l’affection. Par exemple, des douleurs au niveau des joues, des dents ou sous les yeux montrent qu’il s’agit d’une sinusite maxillaire. En revanche, des douleurs entre les yeux et des céphalées frontales sont les symptômes d’une sinusite ethmoïdale.

Tout comme la sinusite, la rétention d’eau dans les jambes ou au niveau des chevilles peut entrainer des douleurs. Heureusement, il existe des remèdes de grand-mères pour soulager ce problème.

Comment soulager la sinusite ?

Comment soulager la sinusite ?

Une fois le diagnostic de la sinusite posée après un examen clinique ou une tomodensitométrie, le médecin peut proposer plusieurs traitements. Ainsi, il peut préconiser un traitement pour améliorer le drainage des sinus, des sprays nasaux ou des antibiotiques. La prise d’antibiotique intervient lorsque certains symptômes (fièvre, douleur) persistent pendant 3 jours ou plus.

Le thérapeute peut prescrire des médicaments comme l’amoxicilline ou la doxycycline pour améliorer l’état de santé du patient. Le traitement dure généralement 4 à 6 semaines. Si les antibiotiques ne fonctionnent pas, une chirurgie pour nettoyer les sinus peut être envisagée.

Il est possible de prévenir une récidive de cette maladie en prenant certaines précautions. Pour cela, il est recommandé de suivre les règles d’hygiène de base et d’éviter de s’exposer aux allergènes. Vous devez également éviter de fumer, avoir un mode de vie plus sain et faire une activité physique.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire