Accueil Bien être Douleurs aux articulations : que faut-il savoir ?

Douleurs aux articulations : que faut-il savoir ?

par Bain & Cosmetics
600 vues
Inflammation des articulations : traitement, causes

Avec l’âge, plusieurs personnes peuvent souffrir de douleurs articulaires. Ce phénomène peut également apparaitre en cas d’exercices physiques intenses. Même si en principe les douleurs aux articulations sont bénignes, elles peuvent impacter radicalement le quotidien des personnes qui en souffrent. Quels sont les phénomènes à la base des douleurs articulaires ? Quels sont les symptômes de ce mal ? Comment peut-on le soulager ? Le point ici.

Quelles sont les causes des douleurs aux articulations ?

En général, lorsque la douleur affecte plusieurs articulations, la cause est souvent l’arthrite. Il existe plusieurs formes d’arthrites et les facteurs à l’origine de l’arthrite peuvent évoluer en fonction de certains paramètres. On pense notamment au nombre et à la nature des articulations touchées par le mal.

Ainsi, l’arthrite aiguë peut être causée par :

  • une infection virale ;
  • la goutte ;
  • ou une crise causée par un trouble articulaire chronique.

Chez certains patients, elle peut être entrainée par la maladie de Lyme, une infection bactérienne streptococcique ou une arthrite réactionnelle.

En revanche, l’arthrite chronique est généralement due à la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et chez l’enfant, l’arthrite juvénile idiopathique. La polyarthrite rhumatoïde est considérée comme une maladie auto-immune et à ce jour, on ne connait pas la cause exacte de ce mal. Toutefois, son apparition peut être influencée par des facteurs à risques tels que l’obésité, le tabagisme ou encore une parodontite.

Les douleurs aux articulations peuvent également être le résultat d’une arthrose. Il s’agit d’une maladie chronique qui se caractérise par la détérioration et même la destruction du cartilage articulaire.

Les douleurs articulaires comme celle au niveau des chevilles apparaissent généralement sans aucun traumatisme. Toutefois, cette forme de douleur à la cheville peut être rapidement soulagée en optant pour les bonnes solutions.

Comment se manifestent les douleurs articulaires ?

Comment se manifestent les douleurs articulaires ?

Les douleurs aux articulations se manifestent différemment en fonction de leur cause. En effet, quand il s’agit d’une arthrose, le patient a mal aux articulations dès le réveil. La douleur diminue au fur et à mesure que les articulations s’échauffent. Néanmoins, elle s’amplifie aussitôt qu’on entreprend une activité physique plus intense que d’habitude.

À l’inverse, dans le cas d’une arthrite, les articulations sont rouges, enflées et douloureuses toute la journée. Lorsque la douleur est causée par un traumatisme, l’articulation touchée est douloureuse au moindre mouvement.

En fonction de l’ampleur du mal, le patient peut ressentir d’autres symptômes comme :

  • des éruptions cutanées ;
  • une douleur au thorax, un essoufflement ou une toux sévère ;
  • la fièvre ;
  • une douleur oculaire.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin au plus vite. Quand les douleurs aux articulations ne s’accompagnent pas d’autres signes avant-coureurs, il est toujours prudent de consulter un professionnel de la santé.

Les inflammations articulaires ne sont pas les seules à provoquer des douleurs. Les crampes aussi peuvent entrainer une sensation de douleur, même si cette dernière est passagère. Néanmoins, il est possible d’éviter les crampes en buvant de l’eau pour rester hydraté.

Quels sont les différents traitements pour soulager les douleurs aux articulations ?

Quels sont les différents traitements pour soulager les douleurs aux articulations ?

Le traitement des douleurs articulaires repose généralement sur celui de la cause du mal et des symptômes. Par conséquent, lorsque les douleurs sont causées par une maladie auto-immune, le médecin peut prescrire un médicament pour inhiber le système immunitaire. En revanche, il recommandera la prise d’antibiotique pour un patient souffrant d’une infection due à un gonocoque.

Quand la douleur est accompagnée d’une inflammation, le thérapeute prescrit souvent des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Autrement, la prise du paracétamol suffit pour soulager la douleur.

Par ailleurs, l’application de chaleur ou de froid peut aider à atténuer les douleurs articulaires. Une fois, la douleur et l’inflammation atténuée, le médecin peut proposer des séances de kinésithérapie pour aider le patient à récupérer ou à garder l’amplitude de ses mouvements.

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire