Accueil Bien être Douleur au nombril comme une aiguille : tout ce qu’il faut savoir

Douleur au nombril comme une aiguille : tout ce qu’il faut savoir

par Bain & Cosmetics
43 vues
Douleur au nombril comme une aiguille : quelles sont les causes possibles ?

Parmi les nombreuses parties du corps, le nombril bénéficie rarement de soins. Mais en cas de douleurs, il requiert toute notre attention puisque le malaise senti dans cette zone du corps peut être source d’inconfort total. La plupart des douleurs ombilicales sont bénignes et ne nécessitent pas toujours une intervention. Néanmoins, dans le cas où la douleur devient plus importante, il est crucial de se prendre en charge.

Douleur au nombril : qu’est-ce que c’est ?

Le nombril est un organe situé sur l’abdomen (communément appelé ventre) de l’homme. Dans le ventre, le bébé est relié à sa maman par le cordon ombilical. Une partie du cordon est coupée à la naissance de l’enfant. La partie restante tombe dès les 2 à 3 semaines qui suivent l’accouchement. Cela laisse apparaître une cicatrice fibreuse désignée par le terme nombril. On retrouve les nombrils de forme creuse et les nombrils de forme convexe.

La douleur au nombril se ressent au niveau de l’abdomen de deux manières : soit près du nombril ou tout autour de la région ombilicale. Il peut aussi arriver que cette douleur se répande dans quelques régions de l’abdomen.

Qu’est-ce qui provoque une douleur ombilicale ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une douleur au nombril. Ces causes sont très souvent des malaises ou des maladies dont souffre le patient. Il peut s’agir :

  • D’une hernie ombilicale ;
  • D’une appendicite aiguë ;
  • D’un problème de constipation ;
  • D’une grossesse ;
  • Ou d’une maladie grave.

Les problèmes de santé à l’origine des douleurs au nombril comme une aiguille

Toutes les causes citées plus haut sont des malaises ou des maladies qui peuvent provoquer une douleur de grande ampleur au niveau du nombril. Cela peut provenir d’un gonflement au niveau du nombril ou d’un étranglement des organes abdominaux. Pour le cas de la constipation, les douleurs sont provoquées par l’augmentation de la pression dans le ventre qui se fait sentir au niveau du nombril. Chez la femme enceinte, l’augmentation progressive de la taille du ventre et de l’utérus en est à l’origine.

Notez qu’une douleur ombilicale de grande insistance peut provoquer par la suite des maladies graves. Si la douleur n’est pas prise en charge pour un traitement, le patient est sujet aux maladies graves comme le cancer colorectal, la maladie de Crohn, la maladie cœliaque ou encore une maladie de l’estomac.

Autres causes de la douleur ombilicale aiguë

Hormis les maladies, les fortes douleurs au niveau du nombril peuvent provenir d’un piercing au nombril, d’une infection de la peau ou d’une opération chirurgicale qui vise à modifier l’aspect du nombril. En réalité, les causes des douleurs au nombril sont nombreuses et très variées. De fait, il convient d’identifier l’origine de la douleur afin d’y apporter les soins appropriés.

Les moyens de prévention et traitements des douleurs aiguës au nombril

Qu’est-ce qui provoque une douleur ombilicale ?

Il est plus facile de prévenir les douleurs au nombril. Ce sont les nombrils creux qui sont les plus en proie aux infections. En effet, leur forme creuse facilite l’accumulation des poussières et des déchets susceptibles d’être à l’origine des infections. Il est alors recommandé de bien laver le nombril à l’eau ou avec du coton imbibé d’alcool. Le but est de maintenir le nombril propre afin d’éviter la naissance et la prolifération de tout élément pouvant causer des douleurs. Cette indication est aussi valable pour les personnes ayant un nombril convexe.

Pour les fortes douleurs causées par des maladies, un traitement adéquat permettra d’éradiquer complètement le mal ou de soulager la douleur. Selon le cas, le patient peut subir une opération ou utiliser une simple pommade afin de trouver soulagement. C’est pourquoi il est vivement conseillé de consulter votre médecin lorsque vous constatez que la douleur au nombril persiste et prend de l’ampleur. Ce dernier sera à même de déterminer la cause réelle du problème et de prodiguer le traitement qui convient.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire