Accueil Corps Que faire pour soulager une douleur de cheville sans choc ?

Que faire pour soulager une douleur de cheville sans choc ?

par Bain & Cosmetics
143 vues
Douleur à la cheville sans choc que faire pour la soulager

La plupart du temps, une douleur à la cheville apparaît après un choc. La personne souffrante peut s’être foulé cette partie du corps en marchant ou tout simplement au cours d’un exercice. Cependant, il peut arriver qu’une douleur à la cheville survienne sans aucun choc. Dans ce cas, que faut-il faire ? Les éléments de réponse dans cet article.

Douleur à la cheville sans choc : les différentes causes possibles

Avant d’aborder les possibles solutions à une douleur à la cheville sans choc, il est nécessaire d’en connaître les causes. En effet, cela ne s’explique toujours pas et pourtant cette partie du corps fait extrêmement mal au repos comme au réveil.

Une tendinopathie d’Achille

Chez les enfants comme chez les personnes âgées, une douleur à la cheville sans choc est bien souvent liée au tendon d’Achille. Cette zone du corps est assez fragile puisqu’elle est fréquemment soumise à des contraintes mécaniques. Il est donc facile qu’un individu souffre d’une tendinite du tendon d’Achille. À la suite de l’inflammation, la douleur se propage au niveau de la cheville et y siège longtemps si rien n’est fait.

Les sensations douloureuses au niveau de la cheville peuvent apparaître avant, pendant et après une activité sportive. Toutefois, les douleurs ressenties dépendent entièrement de la gravité des lésions. Lorsqu’elle est complètement installée, la douleur à la cheville persiste pendant longtemps et se manifeste même pendant les phases de repos.

Une douleur externe de la cheville

Une douleur à la cheville peut provenir de la face externe de cette articulation du corps. À cet endroit se trouvent le péroné, le talus, les ligaments talo-fibulaires et les muscles péroniers latéraux. C’est de l’un de ces éléments que peut provenir la douleur à la cheville sans nécessité d’un choc. Leur apparition peut découler d’une entorse ou d’un pied creux.

Une douleur interne de la cheville

À l’opposé de la face externe, la douleur à la cheville peut également provenir de l’intérieur de cette articulation. La source peut être d’origine osseuse, ligamentaire ou encore musculaire. La douleur à la cheville dans ce cas peut être liée à :

  • Un frottement osseux du talus sur le tibia ;
  • Une tendinite du muscle tibial postérieur par une sur sollicitation excentrique ;
  • Une inflammation du ligament deltoïdien.

Dans tous les cas, il faut noter que cette douleur sans choc au niveau de la cheville précisément à l’interne vient d’une instabilité chronique de cette articulation ou d’un pied plat. Dans bien des cas, la source, c’est le pied qui a tendance à aller à l’intérieur.

Une séquelle d’entorse

Une séquelle d’entorse peut être la cause d’une douleur inexpliquée à la cheville. En effet, lorsqu’un individu ne soigne pas correctement une ancienne entorse, il est possible que les douleurs résiduelles puissent faire encore mal. Parallèlement, il y a également les conséquences mal traitées des fractures du tibia et du péroné qui peuvent expliquer la douleur de la cheville sans choc.

Douleur à la cheville sans choc : les solutions possibles

Douleur à la cheville sans choc : les solutions possibles

La première solution face à une douleur de la cheville sans choc, c’est de consulter un ostéopathe. Professionnel de la santé et surtout des troubles fonctionnels du corps, il sera en mesure d’apporter une solution adéquate au problème. Grâce à ses conseils avisés, les exercices recommandés, la douleur à la cheville pourra disparaître facilement.

La seconde solution, c’est de faire des exercices d’auto-rééducation chez soi. Là encore, il faut l’avis d’un professionnel pour faire les mouvements justes et efficaces. Un kinésithérapeute peut également aider en plus de l’ostéopathe lorsque la douleur est causée par un traumatisme articulaire mal traité.

En somme, la solution face à une douleur de cheville sans choc, c’est de consulter un professionnel et de suivre ses conseils.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire