Accueil Santé Quel traitement sans ordonnance pour soigner les hémorroïdes ?

Quel traitement sans ordonnance pour soigner les hémorroïdes ?

par Bain & Cosmetics
155 vues
Traitement des hémorroïdes externes sans ordonnance

Les hémorroïdes constituent un problème de santé qui touche beaucoup de personnes. Elles causent une douleur intense et inconfortable, mais grâce à un traitement, un patient peut soigner les symptômes du mal. Voici les conseils pour suivre un traitement sans ordonnance pour les soulager.

Hémorroïdes : comment bien les identifier ?

Les hémorroïdes constituent des veines dilatées dans la région anale et parfois au niveau du rectum. Les symptômes de la maladie sont divers. On note principalement :

  • des saignements souvent légers au niveau de l’anus,
  • des démangeaisons,
  • une douleur inflammatoire,
  • une envie régulière d’aller aux toilettes sans pouvoir éliminer les selles.

Tous ces symptômes ne se manifestent pas forcément chez tous les patients et on les remarque principalement dans le cas des hémorroïdes externes. Les hémorroïdes internes sont celles qui causent souvent les saignements et ils sont visibles seulement sur le papier toilette utilisé, car ils sont discrets.

C’est surtout lors des crises hémorroïdaires que vous pouvez observer ces différents symptômes. Pendant ces crises, vous pouvez avoir des douleurs vives dans la zone rectale qui devient particulièrement sensible. Même si les adultes sont les plus touchés par les hémorroïdes, un bébé peut aussi avoir des hémorroïdes. Si vous observez des symptômes qui vous font penser à une crise hémorroïdaire en contrôlant la courbe de croissance de votre bébé ou en inspectant celui-ci, consultez un médecin. Il pourra confirmer vos soupçons ou vous rassurer sur la question.

Quel médicament pour soulager les hémorroïdes ?

Il existe plusieurs types de traitements pour améliorer son état de santé et se soulager d’une crise hémorroïdaire. Ils visent généralement à soulager les symptômes ou à les supprimer complètement. Peu importe le but du traitement, il doit généralement être appliqué environ pendant un maximum de deux semaines

Quel médicament pour soulager les hémorroïdes ?

Les laxatifs

On en trouve relativement facilement et ils visent à traiter la constipation. Cette dernière peut rendre une crise hémorroïdaire plus difficile à supporter et donc, c’est toujours une bonne idée de la traiter. Notez que les laxatifs peuvent être trouvés en pharmacie sans qu’on vous demande une ordonnance.

Les traitements à usage local

Ils constituent les médicaments que vous pouvez le plus souvent vous procurer sans ordonnance. Ils se présentent sous forme de crème, pommade ou peuvent même être des suppositoires. Grâce à leurs propriétés apaisantes, ces médicaments protègent l’anus et sa muqueuse des agressions potentielles des selles. Ils anesthésient et lubrifient l’anus, ce qui réduit considérablement les sensations de douleur pendant les crises hémorroïdaires.

Par exemple, vous pouvez prendre du Titanoréïne. Ce médicament existe sous trois formes, à savoir deux options de crèmes et une option en suppositoires. N’hésitez pas à demander au pharmacien qui vous le vendra la posologie idéale pour un traitement hémorroïdaire. Attention cependant à bien choisir vos médicaments à application locale. En effet, ils peuvent être vendus sans ordonnance seulement s’ils ne contiennent pas de corticoïdes. En cas de présence de corticoïdes dans un traitement à application locale, évitez une utilisation prolongée.

Les antidouleurs

Les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aussi être vendus sans ordonnance. Ce sont des traitements intéressants pour soulager notamment la thrombose hémorroïdaire. Le paracétamol et l’ibuprofène peuvent être envisagés pour soulager les douleurs entraînées par les hémorroïdes.

Si vous faites une crise hémorroïdaire, pensez à consulter un médecin pour vous assurer de votre état de santé. En effet, même si vous souhaitez un traitement sans ordonnance, son expertise pourrait vous aider à choisir les bons traitements suivant la gravité de votre maladie. Notez que boire de l’eau est essentiel pour vous permettre d’éliminer aisément les selles tout en limitant les douleurs hémorroïdaires. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire