Accueil Bien être Que faut-il savoir sur l’articulation sacro-iliaque ?

Que faut-il savoir sur l’articulation sacro-iliaque ?

par Bain & Cosmetics
872 vues
Articulation sacro-iliaque : anatomie, douleur, inflammation, traitement

Jointure entre la colonne vertébrale et le bassin, l’articulation sacro-iliaque est l’une des articulations les moins mobiles du corps humain. Toutefois, comme toute articulation, elle peut être atteinte par certaines pathologies comme l’arthrose qui occasionnent d’importantes douleurs chez le patient. Que faut-il savoir sur cette jointure ? Le point ici.

Où se trouve l’articulation sacro-iliaque et quel est son rôle dans le corps ?

L’articulation sacro-iliaque ou articulation SI est une jointure située entre le sacrum et les deux ailes iliaques. Elle est recouverte de plusieurs ligaments qui la stabilisent et qui favorisent le maintien des os. On pense notamment :

  • au ligament sacro-iliaque interosseux ;
  • au ligament sacro-iliaque antérieur ;
  • au ligament sacro-tubérositaire ;
  • au ligament sacro-épineux ;
  • et au ligament sacro-iliaque postérieur.

L’articulation SI est l’une des articulations les moins sollicitées de notre corps. Elle se met en mouvement uniquement au cours de la grossesse et lors de l’accouchement. Les principaux mouvements de cette jointure sont la nutation et la contre-nutation.

La nutation est le mouvement qui permet l’élargissement du bassin pour la sortie du bébé. En revanche, la contre-nutation est le mouvement grâce auquel le bassin se remet à sa place après l’accouchement.

Quelles sont les pathologies qui peuvent toucher cette articulation ?

Quelles sont les pathologies qui peuvent toucher cette articulation ?

Comme de nombreuses jointures, l’articulation SI peut-être touchée par plusieurs pathologies. Il s’agit en particulier du syndrome sacro-iliaque et de l’arthrose sacro-iliaque.

Le syndrome sacro-iliaque réfère aux douleurs d’origine mécanique qui touche l’articulation sacro-iliaque. Cette pathologie se manifeste par des douleurs au niveau du bas du dos, des fesses ou dans l’aine. Ces douleurs peuvent s’étendre à la cuisse et même à l’arrière de la jambe. De même, la sensation de douleur s’intensifie lors de la marche ou d’un changement de posture.

L’arthrose sacro-iliaque est une maladie plutôt rare dont l’apparition peut être favorisée par une différence de taille entre les jambes, une fracture du bassin, une anomalie posturale ou le surpoids. L’obésité peut entrainer de véritables problèmes de santé. Toutefois, il est possible de maigrir en marchant ou en faisant une activité sportive.

Les douleurs à l’articulation SI peuvent également être entrainées par :

  • un traumatisme ;
  • une inflammation (spondylarthrite ankylosante) ;
  • une tendinite.

Le diagnostic d’une maladie de l’articulation sacro-iliaque se fait à travers un examen clinique, une IRM ou une radiographie.

Certaines douleurs aux articulations comme la cheville peuvent apparaitre sans aucun traumatisme. Dans ce cas, pour soulager cette douleur à la cheville sans choc, il faut employer des solutions particulières.

Quels sont les différents traitements pour soulager une douleur au sacro-iliaque ?

Quels sont les différents traitements pour soulager une douleur au sacro-iliaque ?

Il existe plusieurs moyens pour prendre en charge des douleurs à la jonction sacro-iliaque. En principe, pour soulager la douleur, le thérapeute prescrit des anti-inflammatoires et des antalgiques. Le repos et l’arrêt d’activité physique intense sont également préconisés pour éviter d’augmenter l’intensité de la douleur.

Si les médicaments n’arrivent pas à soulager la douleur, le médecin peut prescrire des infiltrations de corticoïdes. Lorsque les douleurs sont causées par un déséquilibre du bassin, les semelles orthopédiques peuvent s’avérer d’une grande aide. C’est un traitement non invasif qui vaut la peine d’être essayé.

Lorsque les traitements médicaux et les séances de rééducation n’ont pas eu l’effet escompté, le professionnel de la santé peut proposer une intervention. La chirurgie permet de soigner de manière efficace la douleur.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire