Accueil Santé Que faut-il savoir du lymphome ?

Que faut-il savoir du lymphome ?

par Bain & Cosmetics
568 vues
Lymphome : symptômes, traitement et pronostic de cette maladie

Un lymphome est une tumeur issue du système lymphatique qui peut prendre plusieurs formes. Un certain nombre de symptômes peuvent permettre de l’identifier et de vérifier son évolution. Quel est le traitement le plus adapté contre un lymphome et quel pronostic attendre quand on a un diagnostic positif ? Voici toutes les informations importantes à connaître à propos du lymphome.

Qu’est-ce qu’un lymphome et quels en sont les symptômes ?

Le lymphome est un cancer du sang qui s’attaque au système lymphatique du corps. Le système lymphatique constitue l’élément le plus essentiel du système immunitaire du corps. Un lymphome aura donc tendance à affecter les défenses immunitaires du corps du patient touché. La maladie se manifeste par la multiplication maligne de lymphocytes dans le sang du patient, ce qui va favoriser leur infiltration dans tout l’organisme. Les lymphocytes se retrouvent alors dans des organes comme le foie, la rate, etc.

On distingue différents types de lymphomes. Il existe notamment le lymphome hodgkinien et les lymphomes non hodgkiniens. Le lymphome hodgkinien fait référence au lymphome de Hodgkin et les autres concernent les cas de lymphome de Burkitt et autres.

Dans le lymphome de Hodgkin, le patient a des ganglions indolores et à apparence ferme qui se retrouvent dans la majorité des zones ganglionnaires. En fonction de la taille des ganglions, les patients peuvent avoir une toux sèche et persistante, un œdème ou ressentir une gêne respiratoire. Le patient peut aussi avoir d’autres symptômes affectant son état de santé comme :

  • une fièvre,
  • des sueurs froides,
  • des démangeaisons, etc.

On peut observer les symptômes d’un lymphome chez un bébé comme chez un adulte, mais en général, les enfants ont des chances de survie plus grandes. Ainsi, si vous vous posez des questions sur la courbe de poids de votre enfant parce qu’elle évolue anormalement et que vous observez d’autres symptômes du mal, n’hésitez pas. Faites-le examiner au plus vite par un médecin. 

Quel traitement en cas de lymphome ?

Quel traitement en cas de lymphome ?

Il est difficile d’indiquer des traitements précis pour tous les cas de lymphome. En général, on recommande une association de chimiothérapie et de radiothérapie pour un patient atteint de lymphome de Hodgkin. Il faut noter que ces traitements sont conseillés uniquement quand le patient n’a pas fait de rechute. Les traitements à base de chimiothérapie et de radiothérapie montrent des résultats variables suivant les cas. Ils vont se révéler efficaces en fonction de l’âge du patient, de ses antécédents médicaux et de son état de santé général.

Notez bien que l’hydratation est importante pour optimiser les résultats des traitements. Boire régulièrement une eau de qualité vous permettra donc d’augmenter vos chances de survie avec un lymphome.

Quel pronostic en cas de lymphome ?

Il n’est pas forcément aisé de donner un pronostic général. Suite à un diagnostic, plusieurs facteurs vont influencer le pronostic de survie du patient. Ces facteurs sont par exemple le type de lymphome et sa malignité. De même, les pronostics peuvent être différents à différents stades d’évolution de la maladie.

En outre, le fait que le patient soit en rechute ou non ou même qu’il y ait eu des complications en cours de traitement peut changer la donne. Les chances de survie sont élevées pour 60 à 95 % patients ayant eu un diagnostic positif après le début de leur traitement. Le pronostic dépend tout de même du type spécifique de cancer traité et de sa gravité. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire