Accueil Bien être Courbe de poids du bébé garçon : comment l’interpréter ?

Courbe de poids du bébé garçon : comment l’interpréter ?

par Bain & Cosmetics
219 vues
Courbe de croissance : poids d'un bébé garçon

Lorsqu’un bébé naît, il est indispensable de surveiller son évolution. Plusieurs paramètres permettent surtout aux parents du bébé de suivre son évolution normale. Il s’agit du poids, de la taille, de la corpulence, du périmètre crânien, de la température et bien d’autres. La courbe de poids du bébé est, à elle seule, une source de beaucoup d’informations. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle ? Comment l’interpréter ? Les réponses ici.

Courbe de poids bébé garçon : qu’est-ce que c’est ?

Pour s’assurer du bon développement du bébé garçon, le suivi de deux éléments reste important : la taille du bébé et le poids du bébé. Les mesures sont prises à chaque visite mensuelle et sont inscrites dans un graphe qui permet de tracer la courbe de poids du bébé. Ce travail est réalisé par le spécialiste de santé infantile qui suit l’évolution du bébé.

À quoi sert la courbe de poids du bébé garçon et comment l’utiliser ?

La courbe de poids du bébé garçon constitue un paramètre de développement du bébé. Les autres paramètres sont :

  • La courbe de taille du bébé ;
  • Le suivi de la corpulence du bébé ;
  • Le périmètre crânien PC du bébé ;
  • L’indice de masse corporelle IMC du bébé.

La courbe de poids du bébé garçon permet d’avoir des informations sur sa croissance, son alimentation ainsi que son état de santé. Elle permet également de déterminer si le nourrisson grandit normalement ou pas.

Comment réaliser la courbe de poids du bébé garçon et comment l’interpréter ?

La courbe de poids du bébé de sexe masculin qui grandit et croît bien est facile à réaliser. Pour l’interpréter, il suffit de faire une comparaison avec la courbe d’un enfant normal.

Réalisation de la courbe de poids

Après la naissance du petit garçon, une visite médicale est prévue chaque mois. À chaque visite, le médecin examine le bébé et note son poids dans son carnet. Il inscrit aussi les mesures sur un graphe qui montre l’évolution du poids de l’enfant dans le temps.

L’évolution de la courbe permet au médecin de savoir si l’enfant grandit convenablement. Le cas échéant, le médecin fait des recommandations à la maman du bébé pour qu’à la prochaine visite, il y ait une amélioration quant au poids du bébé.  Au cours de l’examen du bébé, tous les autres paramètres sont aussi mesurés (taille, PC, IMC, corpulence, etc). Cela aide le médecin à réaliser la courbe de croissance du petit garçon.

Comment interpréter la courbe de poids du bébé garçon ?

Une fois la courbe de poids réalisée, le médecin procède à une analyse conjointe des mesures. Il vérifie si les mesures sont comprises dans l’intervalle de poids d’un bébé qui grandit normalement. Le pédiatre s’assure que la courbe suit une augmentation continue. Une comparaison avec les valeurs standards d’un bébé normal est également faite.

Un bébé garçon d’un mois pèse entre 3,4 et 4,4 kg, mais ces valeurs peuvent varier selon le poids du bébé à la naissance et les composantes génétiques héréditaires. À ses trois mois, il prend environ 1 kg par mois. Entre 3 et 6 mois, le petit garçon prend approximativement 600 g de plus chaque mois. À partir de six mois jusqu’à son premier anniversaire, le poids du bébé de sexe masculin connaît une légère diminution. Cela est dû à la marche qu’il commence peu à peu et aux dépenses en énergie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire