Accueil Bien être Comment soulager une poussée dentaire pour bébé : quelques astuces

Comment soulager une poussée dentaire pour bébé : quelques astuces

par Bain & Cosmetics
198 vues
Comment soulager une poussée dentaire pour bébé ?

Presque tous les parents le savent : la période de sortie des dents de lait chez un bébé est l’une des plus épuisantes. Chez certains bébés, plutôt chanceux, la poussée dentaire se passe assez calmement. En revanche, d’autres peuvent ressentir des douleurs et des démangeaisons au moment de la sortie des dents. Si votre enfant semble avoir des douleurs ou des malaises, ces quelques conseils pourront vous aider à le soulager. Focus !

Utiliser des objets ou des fruits froids pour soulager la poussée dentaire de son bébé

Cette première astuce est utilisée avec les bébés ayant déjà commencé à manger des aliments plus ou moins solides. En effet, le froid étant connu pour avoir des propriétés apaisantes, les fruits frais comme la banane, les fraises, la mangue, etc. peuvent être utilisés pour soulager les douleurs dentaires d’un bébé. Après avoir bien refroidi les fruits, mettez-les dans une tétine et donnez-la à votre bébé afin qu’il puisse la manger sans risquer de s’étouffer. D’autres astuces vous attendent sur le site https://clubdesparents.fr/bebes/.

En dehors des fruits froids, certains objets refroidis peuvent également servir à apaiser les douleurs de votre enfant. Par exemple, un jouet en plastique peut être passé sur les gencives du bébé et l’apaiser. De même, un linge froid a des propriétés identiques : il aide à soulager les douleurs dentaires ressenties par le bébé. Après avoir trempé un linge dans l’eau, l’avoir essoré et refroidi au frigo, donnez-le à votre bébé pour qu’il le mâche. En revanche, il est conseillé de le surveiller afin de s’assurer qu’il ne s’étouffe avec aucun des objets.

Faire un massage des gencives pour apaiser les douleurs dentaires, avec ou sans un calmant local

Un massage délicat pourrait être la solution à votre problème. Pour soulager ses douleurs avec cette méthode, lavez vous convenablement les mains, puis installez-vous avec votre bébé.  Utilisez ensuite un doigt pour lui masser délicatement les gencives, en usant de mouvements circulaires.

Pour plus d’efficacité et de bien-être, il est possible d’utiliser un gel calmant. Ce type de gel a généralement un léger effet anesthésiant qui, combiné à un doux massage, permettra de soulager les symptômes de votre enfant. En revanche, n’utilisez surtout pas des gels qui sont purement anesthésiants : ils sont dangereux pour votre bébé.

Consulter un professionnel afin de recevoir si nécessaire une ordonnanceConsulter un professionnel afin de recevoir si nécessaire une ordonnance

La douleur des poussées dentaires peut ne pas être soulagée par les diverses astuces énoncées plus haut. Dans ce cas, il est préférable de consulter un pédiatre ou un professionnel afin d’avoir des conseils et si nécessaire, une ordonnance.

Ceci pourra vous aider à prendre les dispositions nécessaires pour soulager les poussées dentaires de votre enfant. Certaines douleurs comme celles au nombril peuvent nécessiter de prendre au plus tôt des mesures appropriées.

Pour finir, pensez à réconforter votre bébé, prenez le temps de le bercer sur une musique douce. L’amour de sa mère le rassurera et apaisera. Évitez également de frotter les gencives de votre enfant avec des objets ou des aliments secs qui risquent de le blesser. Si toutefois les signes vous paraissent inhabituels ou semblent mettre votre enfant trop mal à l’aise, consultez un spécialiste.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire