Accueil Bien être Quels sont les symptômes de grossesse deux jours après un rapport ?

Quels sont les symptômes de grossesse deux jours après un rapport ?

par Bain & Cosmetics
211 vues
Symptômes de grossesse 2 jours après un rapport sexuel

Le rapport sexuel est l’acte qui met en relation l’appareil génital mâle et l’appareil génital femelle. Au cours de cet acte, l’homme libère le sperme contenant des spermatozoïdes. Ces derniers entrent en contact avec l’ovule libéré par l’organe génital féminin. La fécondation de l’ovule fait suite au déplacement de l’ovule fécondé à travers la trompe de Fallope vers l’utérus pour sa fixation. Quels sont les signes qui indiquent que la fécondation a eu lieu ?

Que se passe-t-il dans le corps de la femme dans les premiers jours qui suivent le rapport sexuel ?

Après un rapport sexuel, plusieurs phénomènes se produisent dans le corps de la femme. Suite à l’éjaculation de l’homme dans le vagin, les spermatozoïdes contenus dans le sperme de l’homme entament les processus suivants :

  • La fécondation ;
  • L’implantation ou la fixation de l’ovule fécondé dans l’utérus ;
  • La nidation.

La fécondation

La fécondation correspond à la fusion des gamètes mâles et femelles. En effet, les ovaires libèrent un ovule de façon périodique. Lorsque la femme a un rapport sexuel non protégé, les spermatozoïdes entrent en contact avec l’ovule et la fécondent. Lorsque l’ovule est libéré et qu’aucun spermatozoïde ne l’a fécondé, il dégénère et s’écoule, pas comme les pertes blanches, mais sous forme sanguine. C’est d’ailleurs ce qui explique l’apparition des règles chez les femmes. En cas de fécondation de l’ovule, ce dernier doit faire un chemin vers l’utérus. La fécondation se fait généralement dans les quelques jours qui suivent le rapport sexuel.

De la fixation de l’ovule fécondé dans l’utérus à la nidation

Après la fécondation, l’ovule fécondé doit aller se fixer dans l’utérus de la femme. Pour cela, il doit se frayer un chemin à travers la trompe de Fallope pour pouvoir atteindre l’utérus. L’ovule trouve une place confortable dans l’utérus et commence à se nicher. Cela se passe généralement entre 5 et 6 jours après la fécondation. C’est ce qu’on appelle la nidation.

Il arrive que plusieurs ovules soient fécondés et que tous n’arrivent pas à passer la trompe de Fallope pour se loger dans l’utérus. Dans ces cas désignés par l’expression décharge anticipée, l’ovule est sécrété lors de la prochaine menstruation. Les femmes chez lesquelles l’ovule subit la décharge anticipée ignorent totalement qu’une fécondation a lieu.

Quels sont les symptômes de grossesse deux jours après un rapport sexuel ?Quels sont les symptômes de grossesse deux jours après un rapport sexuel ?

Rechercher des symptômes à deux jours après un rapport sexuel, revient à rechercher des symptômes de la fécondation de l’ovule. La plupart des femmes n’y font pas attention, mais pour celles qui maîtrisent bien leur corps, certains symptômes ne passent pas inaperçus. Ceux-ci peuvent différer d’une femme à une autre. En effet, les symptômes peuvent correspondre à une élévation de la température et plus tard à des douleurs et des saignements qui surviennent lors de l’implantation de l’ovule dans l’utérus.

Le premier signe observé est l’élévation de la température de la femme. Lorsque la fécondation se réalise, la température de la femme est plus élevée à la fin de son cycle. Elle passe au-dessus de 37 degrés Celsius. Plus tard, quelques jours après la fécondation, la fixation de l’ovule fécondé fait apparaître d’autres signes : des douleurs et des saignements.

Les douleurs causées sont de très faible intensité. Elles peuvent se manifester sous forme de traction légère dans l’abdomen de la femme. Cette douleur d’implantation s’observe environ 6 à 10 jours après la fécondation.

En ce qui concerne les saignements d’implantation ou saignements de nidation, ils se présentent sous forme de petites taches. Ces saignements sont légers et très faibles. La femme ne devrait pas s’inquiéter de cet état de choses. Toutefois, si les saignements deviennent abondants, elle est tenue de consulter un gynécologue.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire