Accueil Santé Rétention d’eau dans les pieds et les jambes : les remèdes de grand-mère qui marchent !

Rétention d’eau dans les pieds et les jambes : les remèdes de grand-mère qui marchent !

par Bain & Cosmetics
213 vues
Rétention d'eau dans les pieds et les jambes : le meilleur remède de grand-mère

La rétention d’eau se caractérise par un gonflement des organes touchés. Les jambes et les pieds sont plus enclins à ce malaise. Elle touche beaucoup plus le genre féminin que le genre masculin, provoquant le ralentissement de la circulation sanguine dans les parties du corps touchées, mais pas que. La rétention d’eau provoque aussi le gonflement des pieds, les douleurs aux articulations et des sensations de ballonnement. Plusieurs remèdes de grand-mère permettent de soulager ce malaise et d’en finir. Découvrez-les.

Comment savoir que l’on souffre de rétention d’eau dans les pieds et les jambes ?

Plusieurs autres maladies peuvent être confondues à la rétention d’eau. Pour cela, il faut s’assurer que vous souffrez réellement de la rétention d’eau avant de commencer un traitement. De manière générale, la rétention d’eau fait apparaître des signes sur le corps ou dans l’organisme de la personne atteinte. Ces signes sont entre autres :

  • Des impressions de jambes qui s’alourdissent :
  • Une prise de poids accompagnée du gonflement des pieds et des jambes ;
  • Des douleurs musculaires et/ou articulaires ;
  • Une décoloration de la peau des jambes et des pieds ;
  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

Lorsque vous ressentez ces signes sur votre corps ou dans votre organisme, il n’y a plus de doute. Vous souffrez d’une rétention d’eau. L’eau est stockée dans vos tissus sous-cutanés et empêche la bonne circulation du sang.

Remèdes de grand-mère pour soulager la rétention d’eau dans les pieds et les jambes

Plusieurs remèdes de grand-mère simples, rapides et efficaces permettent de venir à bout de ce mal. Nous pouvons citer entre autres :

  • Le bain de pieds ;
  • Le sport ;
  • Une alimentation adéquate ;
  • Les huiles essentielles ;
  • L’utilisation de certaines plantes ;
  • Le massage ;
  • Le port de certaines chaussures ;
  • La pratique de la marche ;
  • La surélévation des pieds. 

Rétention d'eau pieds et jambes remède de grand-mère

Bain de pieds, sport, alimentation et huiles essentielles

Pour des pieds souffrant de rétention d’eau, le bain de pieds procure un grand soulagement et bien-être. Pour le réaliser, préparez une bassine d’eau chaude et une bassine d’eau froide. Vous pouvez ajouter du sel, du chlorure de magnésium ou du vinaigre de cidre dans le bain. Attendez que l’eau chaude devienne un peu tiède avant d’y tremper vos pieds pour quelques minutes. Retirez ensuite vos pieds et trempez-les cette fois dans l’eau froide. Alternez eau chaude et eau froide plusieurs fois et répétez cela deux fois par jour.

Le sport est déjà connu pour ses bienfaits sur la santé de celui qui le pratique régulièrement. Il favorise la bonne circulation du sang dans les pieds et les jambes. Pour obtenir de bons résultats, vous devez pratiquer le sport durant une demi-heure chaque jour. Cela permettra de décharger les pieds et les jambes gonflés.

Une mauvaise alimentation peut aussi être à l’origine de la rétention d’eau. Pour vous soulager de ce mal, il est crucial d’avoir une bonne alimentation pour éviter d’aggraver la situation. Il faut alors privilégier les agrumes, les légumes fruits, les légumes feuilles et les aliments riches en vitamine C et E. Évitez également la consommation excessive de sel.

Les huiles essentielles sont par ailleurs des remèdes naturels qui marchent en cas de pieds et jambes gonflés. Il suffit d’en mettre dans l’eau pour le bain de pieds ou de l’appliquer directement sur les parties en massage. Les huiles essentielles à base de menthe poivrée, de cèdre, de cyprès ou de lentisque pistachier sont les plus conseillées.

Plantes, massages, chaussures et surélévation des pieds

Plusieurs plantes, grâce à leurs propriétés, permettent de soulager la douleur et de réduire les gonflements. C’est le cas de la vigne rouge, du persil, du cassis, de la cerise, etc. Le massage est aussi un excellent allié contre la rétention d’eau. Vous pouvez le faire avec l’une des huiles essentielles citées plus haut ou le faire sans huile. Commencez des orteils du pied vers les jambes. Cela stimule beaucoup la circulation sanguine.

Vous devez désormais faire attention aux chaussures que vous portez. Optez pour les chaussures qui favorisent la remontée du sang vers le haut du corps. Des chaussures avec un petit talon haut de quelques centimètres feront l’affaire. Quant à la surélévation des pieds, c’est une technique qui permet de favoriser la circulation sanguine dans les pieds et les jambes. Placer ses pieds contre le mur ou mettre un coussin en dessous des pieds est un moyen parfait d’y arriver. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire