Accueil Bien être Est-ce possible d’avoir des douleurs de règles et être enceinte ?

Est-ce possible d’avoir des douleurs de règles et être enceinte ?

par Bain & Cosmetics
149 vues
Peut-on avoir des douleurs de règles et être enceinte ?

L’apparition des règles est le signe que la femme n’est pas enceinte. Cette période de menstruation est marquée de douleurs chez les femmes. Ces douleurs se ressentent aussi au début d’une grossesse. Cela veut-il dire que l’on peut avoir des douleurs de règles et être enceinte ? Est-ce un fait possible ? Voilà les questions auxquelles nous apporterons des réponses dans cette rédaction.

Douleurs de règles et douleurs en début de grossesse : quelle différence ?

Si une chose est sûre, ressentir la douleur fait partie du quotidien de la femme lorsqu’elle change d’état. Les menstruations et l’état de grossesse ne dérogent pas à la règle. En réalité, ces douleurs se ressemblent, mais ne se manifestent pas de la même façon.

Les douleurs des règles

Lorsque la femme est en période de menstruation, elle ressent des douleurs au niveau du bas du ventre. Encore appelée dysménorrhée, cette douleur abdomino-pelvienne ne dure qu’un ou deux jours. En dehors du bas ventre, la douleur peut aussi se répandre au dos et vers les cuisses. L’intensité des douleurs abdomino-pelviennes varie selon les femmes. En effet, les douleurs dues aux menstrues peuvent être de faible intensité, d’intensité moyenne ou de grande intensité.

Mentionnons aussi que la dysménorrhée peut donner suite à un syndrome prémenstruel. Le gonflement des seins, les douleurs des seins, un ballonnement de l’abdomen, l’œdème des extrémités et une irritabilité peuvent se manifester.

Les douleurs en début de grossesse

Au début d’une grossesse, les douleurs ressenties semblent être les mêmes que celles observées au cours de la menstruation à quelques différences près. D’abord, la zone touchée par la douleur n’est pas seulement le bas ventre. Cette douleur touche essentiellement la partie la plus basse du torse, la zone abdominale et le pelvis entre les hanches. Encore appelées douleurs pelviennes, les douleurs en début de grossesse peuvent être aiguës ou prendre la forme de crampes. Elles peuvent aller et venir, apparaître soudainement et de façon transfixiante.

Les douleurs pelviennes peuvent aussi être sourdes et constantes ou encore les deux à la fois. Cela s’explique surtout par l’adaptation du corps de la femme à son état de future maman. Les os et les ligaments s’étirent et bougent afin de préparer le terrain pour l’accueil du fœtus. C’est cela qui est à l’origine des douleurs pelviennes.

Comment savoir si on est enceinte lorsqu’on ressent des douleurs de règles ?Douleurs de règles et douleurs en début de grossesse : quelle différence ?

Les douleurs de règles font partie des symptômes prémenstruels abrégés SPM. Il s’agit des signes qui indiquent que la femme est dans sa période menstruelle. Il est souvent très difficile de faire la différence lorsqu’on ressent des douleurs de règles. Notamment quand la femme a eu des rapports sexuels non protégés, elle se demande si elle est enceinte ou si ce sont les règles qui s’annoncent. Il existe des signes qui permettent de faire très tôt la différence, à savoir :

  • Les sensations de nausée et de vomissement ;
  • Le gonflement des seins ;
  • L’augmentation de la température basale ;
  • L’augmentation de l’appétit ;
  • Les crampes utérines persistantes ;
  • La sensation d’essoufflement ou des difficultés à respirer ;
  • Une sensibilité accrue de l’odorat ;
  • Une envie plus fréquente d’uriner.

Plusieurs d’entre ces signes apparaissent lorsqu’il s’agit des règles. La différence quand c’est le cas d’une grossesse est que ces signes prennent beaucoup plus de temps. C’est le cas par exemple des sensations de nausée et de vomissement, du gonflement des seins, des crampes utérines… La sensation d’essoufflement s’explique par le fait que l’embryon a besoin de plus d’oxygène. Quant à l’envie d’uriner, elle se fait ressentir plus régulièrement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire