Accueil Santé Bébé peut-il percer la poche des eaux en bougeant dans le ventre ?

Bébé peut-il percer la poche des eaux en bougeant dans le ventre ?

par Bain & Cosmetics
215 vues
Mon bébé peut-il percer la poche des eaux en bougeant ?

Dans le ventre de sa maman, le bébé se trouve dans une protection sous forme de sac appelé cavité amniotique. La rupture de la poche des eaux indique normalement que le bébé est prêt à descendre, mais il arrive souvent que cette rupture soit accidentelle. C’est par exemple le cas où le bébé perce la cavité amniotique en bougeant dans le ventre de sa mère. Comment cela est-il possible ? La suite de cet article en dira davantage.

Poche des eaux : qu’est-ce que c’est ?

La poche des eaux est une enveloppe qui entoure et protège le bébé dans le ventre de sa maman. C’est une protection sous forme de sac, lequel contient un liquide appelé liquide amniotique. Le bébé flotte dans le liquide jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour qu’ait lieu l’accouchement. Le liquide amniotique est produit par les reins du bébé et les glandes maternelles de la mère. Il permet au bébé de se déplacer facilement dans le ventre de sa mère. Il permet aussi de maintenir la température corporelle du bébé stable.

La poche des eaux se forme généralement au cours du 8e mois de grossesse. Elle peut se rompre avant l’accouchement, en l’occurrence dans le cas où le bébé la perce en bougeant. On parle alors d’une rupture prématurée de la membrane. La poche des eaux peut aussi se rompre en début de travail de l’accouchement. Dans ce cas, il est question d’un accouchement spontané.

Mon bébé peut-il percer la poche des eaux en se remuant dans le ventre ?

Oui, malheureusement, cela peut arriver et engendrer de graves conséquences sur le bien-être du bébé. Celui-ci peut percer la cavité amniotique en se déplaçant dans le ventre de sa mère. Certains signes permettent de savoir qu’il s’agit d’une rupture prématurée de la membrane. 

Mon bébé peut-il percer la poche des eaux en bougeant

Comment savoir si le bébé a percé la poche des eaux ?

Il existe des moyens de savoir que la cavité amniotique a été prématurément percée par le bébé. Toutefois, si vous doutez, contactez votre médecin ou votre sage-femme pour que l’un ou l’autre vous fasse un examen afin de déterminer si la cavité amniotique a été rompue ou percée. Les professionnels sauront si elle a été percée par le bébé ou si cela s’est fait au cours d’un examen vaginal. Au cas où la femme enceinte serait en travail, ils vérifieront aussi si le liquide amniotique, lequel est différent des pertes blanches, s’écoule du vagin.

Une échographie peut être demandée en vue de déterminer si la poche des eaux est percée ou pas. Néanmoins, l’échographie ne permet pas toujours de voir si la poche des eaux est intacte ou pas.

Notez que la percée de la poche des eaux par le bébé peut être favorisée par les signes suivants :

  • Une variation soudaine de la quantité d’urine produite ;
  • Une envie fréquente d’uriner sans produire beaucoup d’urines ;
  • Une sensation de brûlure ou de picotement en urinant ;
  • Une perte involontaire d’urine ;
  • Un changement impromptu de position ou une sensation de soulagement lorsque vous êtes allongée ;
  • Une douleur pelvienne aiguë ou une sensation de pesanteur dans le bas ventre ou le dos.

Que faire si le bébé a percé la poche des eaux ?

Lorsque vous ressentez les signes cités plus haut et que vous avez par la suite une sensation de chaleur et d’humidité dans le bas ventre, il est probable que la poche des eaux a été percée. La première des choses à faire pour préserver votre santé et celle de votre bébé est de contacter votre médecin ou votre sage-femme.

Il vous fera passer des examens pour en être sûr et vous indiquera que faire pour votre soulagement. Il faut également contacter le médecin au cas où vous avez des contractions ou des saignements vaginaux. Sachez que le bébé est exposé à un grand risque d’infection si la poche amniotique venait à être percée. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire